Symbole d’une fête appréciée des enfants, la citrouille visite votre cuisine pour y être découpée et décorée, mais que dire de la savourer en soupe, muffin, purée ou tarte ?
À première vue, elle peut sembler intimidante par sa taille parfois volumineuse et par sa chair colorée plutôt amère lorsque consommée crue. Se cache toutefois, derrière sa façade orangée, un légume très nutritif pouvant être cuisiné de multiples façons!
À première vue, elle peut sembler intimidante par sa taille parfois volumineuse et par sa chair colorée plutôt amère lorsque consommée crue. Se cache toutefois, derrière sa façade orangée, un légume très nutritif pouvant être cuisiné de multiples façons!
Coupée en gros morceaux et cuite au four, sa chair s’attendrit pour former une pu-rée prête à être ajoutée à vos recettes. Côté nutritionnel, la citrouille révèle une quantité appréciable de vitamine A. Cette dernière est essentielle au maintien de la santé : par exemple, elle joue un rôle important pour la vision et protège notre corps contre les infections.
Avec l’arrivée des couleurs de l’automne, l’auto-cueillette des pommes est pratique courante auprès des québécois. Qu’en est-il de l’auto-cueillette des citrouilles ? C’est ce que vous propose la ferme Benovan de l’Isle-verte. De septembre à octobre, vous y êtes invités pour récolter ce charmant légume.
Pour en savoir davantage, jetez un oeil au livre Sous le charme des courges et des citrouilles de l’auteure Louise Gagnon. Ce dernier vous propose 75 recettes savoureuses ainsi que des conseils précieux pour choisir, préparer et conserver les courges.
Source: http://blogue.passeportsante.net/chefnutritionniste/2010/10/comment_appreter_les_courges_et_les_citrouilles.php
Recettes
Potage à la citrouille 4 à 6 portions | Préparation 30 à 60 minutes
Ingrédients
- 750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet
- 1 L (4 tasses) de chair de citrouille en morceaux
- 2 pommes de terre pelées et coupées en dés
- 1 branche de céleri hachée
- 1 oignon haché
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
- Quelques brins d’estragon frais
- 500 ml (2 tasses) de lait
Préparation
- Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile et y faire revenir l’oignon de 2 à 3 minutes. Ajouter le céleri, les pommes de terre et la chair de citrouille. Couvrir de bouillon de poulet, assaisonner et ajouter l’estragon.
- Laisser mijoter jusqu’à tendreté. À l’aide d’un robot culinaire, réduire le tout en purée (en prenant soin de retirer les brins d’estragon).
- Remettre le tout dans la casserole et ajouter le lait. Bien mélanger et réchauffer avant de servir.
Source : http://www.iga.net/fr/recettes_inspirantes/potage_a_la_citrouille/
Muffin à la citrouille et à la mélasse
12 portions | Préparation 15 minutes
Ingrédients
- 375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie
- 125 ml (1/2 tasse) de flocons d'avoine
- 125 ml (1/2 tasse) de son de blé
- 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
- 1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle moulue
- 1 ml (1/4 c. à thé) de muscade moulue
- 1 ml (1/4 c. à thé) de gingembre moulu
- 180 ml (3/4 tasse) de purée de citrouille maison ou du commerce
- 180 ml (3/4 tasse) de lait
- 125 ml (1/2 tasse) de sucre
- 60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé fondu
- 2 oeufs
- 45 ml (3 c. à soupe) de mélasse
Préparation
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Chemiser 12 moules à muffins de cassolettes en papier ou en silicone.
- Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs. Réserver.
- Dans un autre bol, mélanger le reste des ingrédients à l’aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Verser sur les ingrédients secs et mélanger délicatement à la fourchette juste pour humecter la farine.
- Répartir la pâte dans les moules. Cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Source : http://www.ricardocuisine.com/recettes/1067-muffins-a-la-citrouille-et-a-lamelasse

Aucun commentaire:
Publier un commentaire