lundi 5 octobre 2015

ALIMENT VEDETTE « BETTERAVE »

La betterave rouge est facilement reconnaissable par sa forme plutôt arrondie et sa couleur rouge vif. Il est préférable de choisir une betterave de grosseur petite ou moyenne, car elle est meilleure au goût. Lors de l’achat, sélectionner des betteraves exemptes de fissures et de taches.

Cuisson
Cuire au four entière sans la peler et en laissant la racine. Ajouter du jus de citron pour obte-nir une belle couleur. Cuire à la vapeur ou à l’eau bouillante non salée, le sel provoquant la décoloration. Pour savoir si la cuisson est adéquate, rincer une betterave à l’eau froide. Si la pelure s’enlève bien, vos betteraves sont cuites.

Utilisation 
Peut être mangée crue ou cuite. Crue il est souhaitable de la peler, la couper en fines tranches ou de la râper. Cuite, elle s’incorpore bien aux salades et ses feuilles s’apprêtent comme l’épinard.

Conservation
Elle se conserve de 2 à 4 semaines au réfrigérateur. Ses feuilles non lavées, placées dans un sac de plastique perforé, peuvent rester fraîches jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. La bet-terave crue ne se congèle pas, car à la décongélation sa texture devient molle; elle peut être congelée une fois cuite.

Valeur nutritivePour 100 g (175 ml ou 3/4 tasse) Énergie : 31 calories Eau : 89 % Protéines : 1 g Matières grasses : 0,1 g Glucides : 6,5 g Fibres : 1,9 g Sodium : 53 mg Potassium : 221 mg Excellente source de potassium et de vitamine A. Source de vita-mine C, de magnésium et de riboflavine. On dit qu’elle soulage les maux de tête, la grippe et l’anémie.
 
Source: http://www.jardinmobile.com/legumes-racines/betterave

Linguines a la Betterave

ALIMENT VEDETTE « POIVRON »

Le poivron se doit d'être ferme et croquant à l'achat. Sa couleur doit être uniforme et sans taches. Il est facile à distinguer grâce à ses nombreuses bosses rondes aux extrémités, à son pédoncule courbé et à sa forme typique. Le poivron vert est cueilli avant maturité complète. Il changera de couleur s'il demeure plus longtemps sur le plant, passant du jaune au rouge.

Cuisson
La cuisson à la vapeur est préférable, pour ne pas perdre ses propriétés nutritives ainsi que sa belle couleur. Vous pouvez cepen-dant le cuire à l'eau bouillante salée (attention à la surcuisson), le faire frire au wok ou le faire griller sur le BBQ.

Utilisation
Très bon cru, dans les plats cuisinés, grillé ou dans les plateaux de légumes. S'utilise aussi en gelée, coulis et marinade.

Conservation
Conserver les poivrons au réfrigérateur sans les laver. Déposés dans un sac de plastique perforé et placés dans le bac à légumes, ils se garderont environ une semaine. Les poivrons se congèlent facilement sans blanchiment, simplement lavés. Pour conserver un maximum de saveur et de valeur nutritive, il est préférable de les laisser entier, car moins de parties sont exposées à l’air. Les poi-vrons sont faciles à déshydrater et se conservent au moins un an lorsqu’ils sont séchés.

Valeur nutritive
Les poivrons rouges ou verts sont une excellente source de vitamine C et de vitamine A, et une bonne source de potassium. Ils con-tiennent de la vitamine B6 et de l’acide folique. Qu’ils soient crus ou cuits, leur valeur nutritive est semblable. À poids égal, ils con-tiennent plus de vitamine C que les oranges. La proportion des divers éléments nutritifs est fortement influencée par les variétés. Ainsi les poivrons rouges contiennent beaucoup plus de vitamine A et de vitamine C que les poivrons verts. Les poivrons ont di-verses propriétés médicinales; on les dit notamment stomachiques, diurétiques, stimulants, digestifs et antiseptiques. Certaines personnes éprouvent de la difficulté à digérer les poivrons; cet inconvénient diminue ou disparaît si on les pèle.

Source: http://www.jardinmobile.com/poivrons-piments/poivron

RECETTES
 
Potage aux poivrons rouges rôtis

mercredi 28 janvier 2015

Aliment vedette du 28 janvier le chou

Le chou fut parmi les premiers plants à être cultivés. C'est en Europe qu'on cultiva les premiers choux sauvages qui furent amenés par les colons dans le Nouveau Monde. Le chou vert est disponible à l'année.

Le chou vert fait partie de la famille des crucifères et c’est le plus utilisé en Amérique du Nord. Lors de l'achat, choisir un chou ferme, lourd, dont les feuilles extérieures sont fraîches et d'une belle couleur.

Source:
http://www.jardinmobile.com/choux/chou-vert
Cuisson
Cuire de préférence à la vapeur pour préserver toute sa saveur. Ne pas cuire trop longtemps, car il est meilleur légèrement croquant.

Utilisation
Le chou vert s'utilise bien dans les salades, soupes, potages, crudités ou comme légume d'accompagnement.

Conservation
Conserver les choux au réfrigérateur dans le bac à légumes ou dans un sac de plastique perforé. Ils se conserveront environ 2 semaines. Les choux acquièrent une odeur plus prononcée en vieillissant, surtout s’ils sont coupés; les couvrir et éviter de les placer près d’aliments auxquels ils pourraient communiquer leur odeur. Les choux se congèlent après avoir été blanchis pendant 1 minute s’ils sont râpés et 2 minutes s’ils sont coupés en pointes. Ils auront toutefois une texture ramollie à la décongélation..

Source:http://www.jardinmobile.com/choux/chou-vert

Recettes