lundi 5 octobre 2015

ALIMENT VEDETTE « POIVRON »

Le poivron se doit d'être ferme et croquant à l'achat. Sa couleur doit être uniforme et sans taches. Il est facile à distinguer grâce à ses nombreuses bosses rondes aux extrémités, à son pédoncule courbé et à sa forme typique. Le poivron vert est cueilli avant maturité complète. Il changera de couleur s'il demeure plus longtemps sur le plant, passant du jaune au rouge.

Cuisson
La cuisson à la vapeur est préférable, pour ne pas perdre ses propriétés nutritives ainsi que sa belle couleur. Vous pouvez cepen-dant le cuire à l'eau bouillante salée (attention à la surcuisson), le faire frire au wok ou le faire griller sur le BBQ.

Utilisation
Très bon cru, dans les plats cuisinés, grillé ou dans les plateaux de légumes. S'utilise aussi en gelée, coulis et marinade.

Conservation
Conserver les poivrons au réfrigérateur sans les laver. Déposés dans un sac de plastique perforé et placés dans le bac à légumes, ils se garderont environ une semaine. Les poivrons se congèlent facilement sans blanchiment, simplement lavés. Pour conserver un maximum de saveur et de valeur nutritive, il est préférable de les laisser entier, car moins de parties sont exposées à l’air. Les poi-vrons sont faciles à déshydrater et se conservent au moins un an lorsqu’ils sont séchés.

Valeur nutritive
Les poivrons rouges ou verts sont une excellente source de vitamine C et de vitamine A, et une bonne source de potassium. Ils con-tiennent de la vitamine B6 et de l’acide folique. Qu’ils soient crus ou cuits, leur valeur nutritive est semblable. À poids égal, ils con-tiennent plus de vitamine C que les oranges. La proportion des divers éléments nutritifs est fortement influencée par les variétés. Ainsi les poivrons rouges contiennent beaucoup plus de vitamine A et de vitamine C que les poivrons verts. Les poivrons ont di-verses propriétés médicinales; on les dit notamment stomachiques, diurétiques, stimulants, digestifs et antiseptiques. Certaines personnes éprouvent de la difficulté à digérer les poivrons; cet inconvénient diminue ou disparaît si on les pèle.

Source: http://www.jardinmobile.com/poivrons-piments/poivron

RECETTES
 
Potage aux poivrons rouges rôtis

Aucun commentaire:

Publier un commentaire