lundi 5 octobre 2015

ALIMENT VEDETTE « BETTERAVE »

La betterave rouge est facilement reconnaissable par sa forme plutôt arrondie et sa couleur rouge vif. Il est préférable de choisir une betterave de grosseur petite ou moyenne, car elle est meilleure au goût. Lors de l’achat, sélectionner des betteraves exemptes de fissures et de taches.

Cuisson
Cuire au four entière sans la peler et en laissant la racine. Ajouter du jus de citron pour obte-nir une belle couleur. Cuire à la vapeur ou à l’eau bouillante non salée, le sel provoquant la décoloration. Pour savoir si la cuisson est adéquate, rincer une betterave à l’eau froide. Si la pelure s’enlève bien, vos betteraves sont cuites.

Utilisation 
Peut être mangée crue ou cuite. Crue il est souhaitable de la peler, la couper en fines tranches ou de la râper. Cuite, elle s’incorpore bien aux salades et ses feuilles s’apprêtent comme l’épinard.

Conservation
Elle se conserve de 2 à 4 semaines au réfrigérateur. Ses feuilles non lavées, placées dans un sac de plastique perforé, peuvent rester fraîches jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. La bet-terave crue ne se congèle pas, car à la décongélation sa texture devient molle; elle peut être congelée une fois cuite.

Valeur nutritivePour 100 g (175 ml ou 3/4 tasse) Énergie : 31 calories Eau : 89 % Protéines : 1 g Matières grasses : 0,1 g Glucides : 6,5 g Fibres : 1,9 g Sodium : 53 mg Potassium : 221 mg Excellente source de potassium et de vitamine A. Source de vita-mine C, de magnésium et de riboflavine. On dit qu’elle soulage les maux de tête, la grippe et l’anémie.
 
Source: http://www.jardinmobile.com/legumes-racines/betterave

Linguines a la Betterave

Aucun commentaire:

Publier un commentaire