D’un point de vue culinaire, il existe deux grandes catégories de piments : les forts, qui tiennent surtout lieu d’épice, et les doux, que l’on appelle aussi « poivrons », qui sont généralement consommés comme légumes.
Il existe des dizaines de variétés de poivrons, de tailles, de couleurs et de saveurs différentes. La variété la plus vendue et la plus cultivée en serre est celle à quatre lobes et se décline en vert, jaune, orange et rouge, les plus populaires, mais aussi en brun, blanc, pourpre et noir. D’une couleur à l’autre, leur goût diffère sensiblement. Toutefois, le poivron vert a le goût le plus âcre compte tenu du fait qu’il est cueilli avant maturité. Si on le laisse sur son plant, il fera un détour par le jaune et l’orangé en mûrissant, pour finalement terminer rouge. De leur côté, les poivrons pourpres, bruns et noirs sont verts au départ, mais redeviennent verts si on les laisse mûrir trop longtemps ou après la cuisson.
Une chair plus parfumée et plus sucrée différencie les fruits mûris sur le plant de ceux qui sont cueillis avant maturité. Ainsi, les poivrons orangés et rouges sont plus sucrés que les verts. Finalement, la saveur des poivrons pourpres, bruns et noirs est semblable à celle des poivrons verts.
Le poivron en cuisine
Poivrons grillés : Coupez le légume en quartiers, retirez les graines et faites griller (peau vers le bas) de 5 à 7 minutes sous le gril du four, ou jusqu’à ce que la peau soit boursoufflée. Une fois grillés, retirez tout simplement la peau. Utilisez-les ensuite pour agrémenter les lasagnes, burgers, pâtes, sandwiches et salades. Ou encore, réduisez-les en purée avec un peu de yogourt nature grec, et les épices de votre choix, pour en faire une délicieuse et nutritive trempette.
Poivrons farcis : Retirez le chapeau des poivrons et farcir au choix : riz ou couscous, viande hachée ou légumineuses, tomate, fromage, noix, herbes, etc. Remettre le chapeau et cuire au four jusqu’à ce que la garniture soit bien cuite.
Conservation
Placez-les, non lavés, dans un sac de plastique perforé. Ils se conserveront ainsi au moins une semaine dans le bac à légumes du frigo. Il est possible de congeler les poivrons, lavés et coupés en gros morceaux dans un contenant hermétique. Les poivrons congelés ont une texture plus molle que les frais, mais ils sont parfaits pour cuisiner.
Recette
Piments verts farcis
Ingrédients
· 6 piments verts
· Sel au goût
· 1 lb de bœuf haché
· 1/3 tasse d’oignon haché
· Sel et poivre au goût
· 1 boîte (398 ml) de tomates entières, hachées
· 1 c. à thé de sauce Worcestershire
· 1/2 tasse de riz non cuit
· 1/2 tasse d’eau
· 1 tasse de Cheddar râpé
· 2 boîtes (284 ml) de crème de tomate condensée
Préparation
· Porter une grande casserole d’eau légèrement salée à ébullition. Retirer le capuchon des piments, les épépiner. Plonger les piments dans l’eau bouillante et cuire 5 minutes. Égoutter et saupoudrer un peu de sel à l’intérieur des piments; réserver.
· Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon et le bœuf pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que le bœuf soit uniformément bruni. Égoutter le surplus de gras et assaisonner de sel et poivre. Ajouter les tomates, le riz, 1/2 tasse d’eau et la sauce Worcestershire. Couvrir et laisser cuire 15 minutes, ou jusqu’à ce que le riz soit tendre. Ôter du feu et ajouter le fromage.
· Préchauffer le four à 350°F (175°C). Farcir chaque piment avec le mélange au bœuf et disposer dans un plat de cuisson. Mélanger la crème de tomate et ajouter juste assez d’eau pour en faire un mélange qui se verse facilement. Verser sur les piments farcis. Cuire au four de 25 à 35 minutes.servir.