vendredi 5 décembre 2014

Aliment vedette du 3 décembre 2014 La Clémentine

De couleur orangée, la clémentine est un agrume de la famille des rutacées. Parfois appelée à tort «mandarine» ou «tangerine», elle tirerait son nom du père Clément, un moine agronome ayant croisé un mandarinier et un oranger amer dans la région d’Oran en Algérie, vers 1929. La production mondiale oscille aux alentours de 17 millions de tonnes et les principaux pays producteurs sont la Chine, l’Espagne et le Japon.

Source: BBBB 7 décembre 2011

Conservation
Bien qu’elles soient plus fraîches durant l’hiver, les clémentines se retrouvent sur les comptoirs fruitiers à l’année. Choisissez des fruits fermes, bien colorés et lourds.

Les clémentines se conservent quelques semaines au réfrigérateur, de préférence dans le tiroir à fruits.
Saviez-vous que...
  • contrairement à la croyance populaire, la clémentine n’acidifie pas votre organisme?
  • les clémentines sont excellentes en morceaux dans les gâteaux ou les tartes, pressées dans une vinaigrette ou ajoutées à un pudding à la vanille?
  • l’huile essentielle de clémentine a des propriétés antispasmodiques et relaxantes?
  • la clémentine est l’un des fruits les plus consommés sur le Marché?

Parlons nutrition

Au sujet des clémentines:
  • Elles sont une bonne source de vitamine C, qui prévient le rhume en cas d’activité physique intense ou de froid
  • Elles contiennent des fibres solubles, notamment la pectine qui joue un rôle prédominant dans la réduction du taux de cholestérol sanguin.
  • Elles sont riches en antioxydants, contiennent du calcium, du magnésium et du fer


Recettes

Aliment vedette du 19 novembre Le Champignon

Le champignon de Paris se cultive à l’abri de la lumière, ce qui lui confère sa jolie couleur blanche.

Il est trié en fonction de sa taille et de sa qualité. Il existe des champignons petits (diamètre inférieur à 45 mm), moyens (de 45 à 60 mm de diamètre) et gros (diamètre supérieur à 60 mm). Les champignons sont également répartis en catégories en fonction de leur qualité, déterminée par le stade de développement du chapeau. Dans le commerce, vous trouverez en général les champignons moyens et petits.

Tendre et goûteux, ce champignon de couche se cuisine facilement. Consommé régulièrement, c’est une source de bienfaits et de vitamines.

Source:http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/champignons/champignon-de-paris/carte-identite#content

Conservation du champignon
Pour qu’ils conservent saveur et fraîcheur, il est recommandé de consommer les champignons de Paris rapidement après achat. Vous pouvez néanmoins les garder 3 ou 4 jours au réfrigérateur. Placez-les dans un sac en papier ou stockez-les dans une boîte hermétique pour éviter qu’ils ne se prennent des chocs et brunissent.
Idées recettes
Salade de champignons : juste rincés et séchés, les champignons encore crus sont émincés et remués dans une vinaigrette d'huile d'olive, de citron, de persil, de sel et de poivre. Pour profiter des vitamines B2, B5 et B9 et de leur saveur fine.

Sauce aux champignons : des champignons de Paris émincés passés à la poêle anti-adhésive, puis assaisonnés hors du feu, d'une ou deux cuillerées de crème fraîche nature ou allégée : pour napper une escalope ou accompagner des pâtes, afin de profiter de leurs savoureuses vitamines, fibres et protéines végétales.

Recettes
Pita Mexicaine aux champignons et avocat
Casserole de pommes de terre au fromage et aux champignons

mercredi 5 novembre 2014

Aliment vedette : le Brocoli

Le brocoli
Le brocoli est un légume-fleur de la famille des Brassicacées. Ce légume est particulièrement présent dans la cuisine italienne, d’où il est originaire. Il contient plusieurs sels minéraux tels que le calcium, le potassium, le fer, le magnésium, et l’acide folique. De plus, il possède deux fois plus de vitamine C que l’épinard. La tête du brocoli est appelée fleuron. Bien que le fleuron soit comestible, la tige se mange aussi et son goût est plus prononcé. Elle peut être coupée en bâtonnets et mangée en crudités ou cuite de la même façon qu’une carotte.
Conservation du brocoli
Le brocoli peut être conservé 4 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois blanchi 5 minutes dans l’eau bouillante et garder dans un contenant hermétique, le brocoli se congèle et se conserve pour 6 mois.
Idées recettes
Crème de brocoli. Faites revenir un peu d’oignon dans l’huile, ajoutez le brocoli et faites cuire le tout dans du bouillon de poulet ou de légumes et du lait. Passez au mélangeur et servez.

À la milanaise. Faites cuire le brocoli, puis mettez-le dans un plat beurré préalablement saupoudré de fromage râpé. Saupoudrez également la surface du brocoli. Ajoutez quelques petits morceaux de beurre et gratinez au four.

Intégrez dans une omelette, un flan, une quiche ou un soufflé. Pourquoi pas avec des olives?

Servez les restes froids en salade avec une vinaigrette.

Faites sauter du brocoli avec de fines tranches de boeuf, des champignons, des châtaignes d'eau, du gingembre râpé et de la sauce soya.

Servez-le sur des pâtes avec du saumon fumé ou sur du riz frit avec des noix, noisettes ou amandes grillées.

Enrobez des morceaux de brocoli de pâte à frire et servez-les avec d'autres légumes en tempura.

Recettes
Potage de brocoli
Brocoli au fromage éclair

mardi 21 octobre 2014

Aliment vedette "Le poireau"



Le poireau
Le poireau est un légume qui appartient à la même famille que les oignons, l’ail, les échalotes et la ciboulette, soit la famille des alliacées. Le poireau ressemble à un oignon vert, mais dans un plus gros gabarit. Sous forme de cylindre, les feuilles s’engainent l’une l’autre pour former de très longues feuilles dont la couleur se dégrade du blanc (partie souterraine) au vert (partie aérienne).

En cuisine, il est rare que l’on se serve des partie vertes du poireau. On coupe généralement le légume à partir de l’endroit où les feuilles s’écartent, généralement dès que le poireau commence à prendre sa couleur verte. On conserve alors que sa partie blanche, à laquelle on généralement sous la terminaison blanc de poireau.
Conservation du poireau
Le poireau peut se conserver au réfrigérateur durant environ deux semaines.

On peut très bien congeler le poireau sans même avoir à le blanchir. Par contre, il est fortement conseillé de le trancher avant sa congélation. Il se conservera congelé pendant  5 mois. Afin qu’il garde toute sa saveur, il vaut mieux le cuire sans le décongeler.
Le poireau en cuisine
Enlevez d'abord la première pelure et couper la racine. Taillez le poireau en quatre en partant de la queue jusqu'à mi-hauteur du blanc et lavez à grande eau en éliminant sable et terre. Coupez en tronçons, en rondelles ou en diagonale. Pour tailler en juliennes, coupez en tronçons, fendre et émincez dans le sens de la longueur. Le vert de poireau étant nettement plus fibreux que le blanc, coupez-le finement avant de l’ajouter aux plats cuisinés. Si vous préférez ne pas apprêter la partie verte, réservez-la pour les bouillons.
On peut cuire les poireaux 5 minutes dans l’eau bouillante salée ou les trancher et les faire sauter dans la poêle avec un peu de beurre ou d’huile. Le poireau nécessite une brève cuisson car il devient rapidement pâteux et amolli s’il est trop cuit.

Idées de repas
Soupe traditionnelle aux poireaux et pommes de terre. Faites cuire les poireaux et les pommes de terre dans de l'eau et passez le tout au mélangeur. Salez, poivrez, et voilà! Pour varier, faites cuire les légumes dans du bouillon de poulet.

Coupez tout simplement le poireau en rondelles et faites-les cuire à l'eau salée. Mettez ensuite dans un plat à gratiner, salez, poivrez, ajoutez de la muscade, saupoudrez de gruyère ou de parmesan et d'une fine couche de chapelure et mettez au four une dizaine de minutes.

mercredi 1 octobre 2014

ALIMENT VEDETTE « Les Poivrons »



 

D’un point de vue culinaire, il existe deux grandes catégories de piments : les forts, qui tiennent surtout lieu d’épice, et les doux, que l’on appelle aussi « poivrons », qui sont généralement consommés comme légumes.

Il existe des dizaines de variétés de poivrons, de tailles, de couleurs et de saveurs différentes. La variété la plus vendue et la plus cultivée en serre est celle à quatre lobes et se décline en vert, jaune, orange et rouge, les plus populaires, mais aussi en brun, blanc, pourpre et noir. D’une couleur à l’autre, leur goût diffère sensiblement. Toutefois, le poivron vert a le goût le plus âcre compte tenu du fait qu’il est cueilli avant maturité. Si on le laisse sur son plant, il fera un détour par le jaune et l’orangé en mûrissant, pour finalement terminer rouge. De leur côté, les poivrons pourpres, bruns et noirs sont verts au départ, mais redeviennent verts si on les laisse mûrir trop longtemps ou après la cuisson.

Une chair plus parfumée et plus sucrée différencie les fruits mûris sur le plant de ceux qui sont cueillis avant maturité. Ainsi, les poivrons orangés et rouges sont plus sucrés que les verts. Finalement, la saveur des poivrons pourpres, bruns et noirs est semblable à celle des poivrons verts.



Le poivron en cuisine

Poivrons grillés : Coupez le légume en quartiers, retirez les graines et faites griller (peau vers le bas) de 5 à 7 minutes sous le gril du four, ou jusqu’à ce que la peau soit boursoufflée. Une fois grillés, retirez tout simplement la peau. Utilisez-les ensuite pour agrémenter les lasagnes, burgers, pâtes, sandwiches et salades. Ou encore, réduisez-les en purée avec un peu de yogourt nature grec, et les épices de votre choix, pour en faire une délicieuse et nutritive trempette.

Poivrons farcis : Retirez le chapeau des poivrons et farcir au choix : riz ou couscous, viande hachée ou légumineuses, tomate, fromage, noix, herbes, etc. Remettre le chapeau et cuire au four jusqu’à ce que la garniture soit bien cuite.

Conservation
Placez-les, non lavés, dans un sac de plastique perforé. Ils se conserveront ainsi au moins une semaine dans le bac à légumes du frigo. Il est possible de congeler les poivrons, lavés et coupés en gros morceaux dans un contenant hermétique. Les poivrons congelés ont une texture plus molle que les frais, mais ils sont parfaits pour cuisiner.


Recette
Piments verts farcis

Ingrédients

· 6 piments verts
· Sel au goût
· 1 lb de bœuf haché
· 1/3 tasse d’oignon haché
· Sel et poivre au goût
· 1 boîte (398 ml) de tomates entières, hachées
· 1 c. à thé de sauce Worcestershire
· 1/2 tasse de riz non cuit
· 1/2 tasse d’eau
· 1 tasse de Cheddar râpé
· 2 boîtes (284 ml) de crème de tomate condensée


Préparation

· Porter une grande casserole d’eau légèrement salée à ébullition. Retirer le capuchon des piments, les épépiner. Plonger les piments dans l’eau bouillante et cuire 5 minutes. Égoutter et saupoudrer un peu de sel à l’intérieur des piments; réserver.

· Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon et le bœuf pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que le bœuf soit uniformément bruni. Égoutter le surplus de gras et assaisonner de sel et poivre. Ajouter les tomates, le riz, 1/2 tasse d’eau et la sauce Worcestershire. Couvrir et laisser cuire 15 minutes, ou jusqu’à ce que le riz soit tendre. Ôter du feu et ajouter le fromage.

· Préchauffer le four à 350°F (175°C). Farcir chaque piment avec le mélange au bœuf et disposer dans un plat de cuisson. Mélanger la crème de tomate et ajouter juste assez d’eau pour en faire un mélange qui se verse facilement. Verser sur les piments farcis. Cuire au four de 25 à 35 minutes.servir.



mardi 16 septembre 2014

ALIMENT VEDETTE « LA COURGE SPAGHETTI »



La courge spaghetti est le fruit d'une plante potagère dont l'origine proviendrait d'Amérique du Nord ou d'Amérique centrale. Cette courge doit son nom au fait que sa chair ressemble à des spaghettis une fois cuite. La courge spaghetti remplace merveilleusement les spaghettis dans les recettes dont il est l'aliment principal. Choisissez une courge spaghetti ferme et exempte de meurtrissures.

Cuisson de la courge spaghetti
Pour une cuisson au four, entière, on fait quelques incisions dans la pelure et on la met à cuire de une heure à une heure et demie à 180 °C (350 °F). On procède de la même façon pour la cuire en moitiés. Elle ne demande alors que 30 à 45 minutes en retournant les moitiés à mi-cuisson. On peut aussi la cuire au four micro-ondes. On coupe alors la courge spaghetti en deux, sans la peler. On enlève les graines et on dépose les moitiés de courge, côté chair ou côté plat dans un plat en pyrex avec un peu d'eau. On fait cuire à puissance maximale pendant 12 à 15 minutes.

On peut aussi faire bouillir la courge spaghetti entière pendant environ 45 minutes ou coupée en gros morceaux pendant 20 minutes. Peu importe comment on la cuit, il est essentiel de ne pas trop cuire la courge spaghetti pour ne pas en altérer le goût et pour que ses filaments conservent une texture intéressante.

Une fois cuite, on détache à la fourchette ses filaments qui ressemblent à des pâtes spaghetti. Après avoir bien égoutté ces spaghettis, on peut les utiliser avec n'importe quelle recette de sauce pour pâtes alimentaires! On peut très bien les servir uniquement avec de l'huile d'olive et du sel, les incorporer dans les soupes ou les servir en plat d'accompagnement.

On peut aussi manger la chair de la courge spaghetti crue râpée et servie comme une rémoulade de céleri-rave. Il faut conserver la courge spaghetti entière dans un endroit sec et sombre en s'assurant d'enlever toute trace de terre. Cuite, elle se conserve bien au réfrigérateur.

Source: Bonne Boite Bonne Bouffe volume 44


Valeur nutritive de la courge spaghetti
En plus d'être très peu calorique, la courge spaghetti contient du potassium, de la vitamine C. 
ABC de la conservation des courges spaghetti
La courge spaghetti se conserve à l'abri du froid, de la chaleur et de la lumière. Ainsi, elle se conserve jusqu'à trois mois.

Recette
 
Courge spaghetti style lasagne

Ingrédients

1 courge spaghetti, coupée en 2 sur la longueur et épépinée
1 oignon haché
2 c. à soupe d’ail émincé
1 boîte (796 ml) de tomates étuvées
1 c. à soupe de basilic séché
1 cube de bouillon de légumes
poivre noir au goût
1 boîte (398 ml) d’olives noires, hachées
1 tasse de mozzarella râpé
1 tasse de parmesan frais râpé
 

Préparation


Préchauffer le four à 325°F (165°C). Graisser une plaque à biscuits avec de l’huile alimentaire en vaporisateur. Placer les moitiés de courge sur la plaque, côté coupé vers le bas. Cuire au four 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’un couteau puisse facilement être inséré dans la chair de la courge. Pendant la cuisson de la courge, vaporiser une casserole avec un peu d’huile. Faire sauter les oignons et l’ail à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient bruns. Ajouter les tomates, le basilic, le cube de bouillon et le poivre. Cuire environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange ait quelque peu épaissi. Retirer la chair filamenteuse des moitiés de courge et réserver la peau. Remplir les coquilles ainsi obtenues d’une couche de sauce, une couche de chair de courge, d’olives et de mozzarella. Répéter les épaisseurs jusqu’à épuisement des ingrédients. Saupoudrer le dessus de fromage parmesan.
Cuire au four 20 minutes, ou jusqu’à ce que le parmesan ait fondu.