mardi 21 octobre 2014

Aliment vedette "Le poireau"



Le poireau
Le poireau est un légume qui appartient à la même famille que les oignons, l’ail, les échalotes et la ciboulette, soit la famille des alliacées. Le poireau ressemble à un oignon vert, mais dans un plus gros gabarit. Sous forme de cylindre, les feuilles s’engainent l’une l’autre pour former de très longues feuilles dont la couleur se dégrade du blanc (partie souterraine) au vert (partie aérienne).

En cuisine, il est rare que l’on se serve des partie vertes du poireau. On coupe généralement le légume à partir de l’endroit où les feuilles s’écartent, généralement dès que le poireau commence à prendre sa couleur verte. On conserve alors que sa partie blanche, à laquelle on généralement sous la terminaison blanc de poireau.
Conservation du poireau
Le poireau peut se conserver au réfrigérateur durant environ deux semaines.

On peut très bien congeler le poireau sans même avoir à le blanchir. Par contre, il est fortement conseillé de le trancher avant sa congélation. Il se conservera congelé pendant  5 mois. Afin qu’il garde toute sa saveur, il vaut mieux le cuire sans le décongeler.
Le poireau en cuisine
Enlevez d'abord la première pelure et couper la racine. Taillez le poireau en quatre en partant de la queue jusqu'à mi-hauteur du blanc et lavez à grande eau en éliminant sable et terre. Coupez en tronçons, en rondelles ou en diagonale. Pour tailler en juliennes, coupez en tronçons, fendre et émincez dans le sens de la longueur. Le vert de poireau étant nettement plus fibreux que le blanc, coupez-le finement avant de l’ajouter aux plats cuisinés. Si vous préférez ne pas apprêter la partie verte, réservez-la pour les bouillons.
On peut cuire les poireaux 5 minutes dans l’eau bouillante salée ou les trancher et les faire sauter dans la poêle avec un peu de beurre ou d’huile. Le poireau nécessite une brève cuisson car il devient rapidement pâteux et amolli s’il est trop cuit.

Idées de repas
Soupe traditionnelle aux poireaux et pommes de terre. Faites cuire les poireaux et les pommes de terre dans de l'eau et passez le tout au mélangeur. Salez, poivrez, et voilà! Pour varier, faites cuire les légumes dans du bouillon de poulet.

Coupez tout simplement le poireau en rondelles et faites-les cuire à l'eau salée. Mettez ensuite dans un plat à gratiner, salez, poivrez, ajoutez de la muscade, saupoudrez de gruyère ou de parmesan et d'une fine couche de chapelure et mettez au four une dizaine de minutes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire