mardi 16 septembre 2014

ALIMENT VEDETTE « LA COURGE SPAGHETTI »



La courge spaghetti est le fruit d'une plante potagère dont l'origine proviendrait d'Amérique du Nord ou d'Amérique centrale. Cette courge doit son nom au fait que sa chair ressemble à des spaghettis une fois cuite. La courge spaghetti remplace merveilleusement les spaghettis dans les recettes dont il est l'aliment principal. Choisissez une courge spaghetti ferme et exempte de meurtrissures.

Cuisson de la courge spaghetti
Pour une cuisson au four, entière, on fait quelques incisions dans la pelure et on la met à cuire de une heure à une heure et demie à 180 °C (350 °F). On procède de la même façon pour la cuire en moitiés. Elle ne demande alors que 30 à 45 minutes en retournant les moitiés à mi-cuisson. On peut aussi la cuire au four micro-ondes. On coupe alors la courge spaghetti en deux, sans la peler. On enlève les graines et on dépose les moitiés de courge, côté chair ou côté plat dans un plat en pyrex avec un peu d'eau. On fait cuire à puissance maximale pendant 12 à 15 minutes.

On peut aussi faire bouillir la courge spaghetti entière pendant environ 45 minutes ou coupée en gros morceaux pendant 20 minutes. Peu importe comment on la cuit, il est essentiel de ne pas trop cuire la courge spaghetti pour ne pas en altérer le goût et pour que ses filaments conservent une texture intéressante.

Une fois cuite, on détache à la fourchette ses filaments qui ressemblent à des pâtes spaghetti. Après avoir bien égoutté ces spaghettis, on peut les utiliser avec n'importe quelle recette de sauce pour pâtes alimentaires! On peut très bien les servir uniquement avec de l'huile d'olive et du sel, les incorporer dans les soupes ou les servir en plat d'accompagnement.

On peut aussi manger la chair de la courge spaghetti crue râpée et servie comme une rémoulade de céleri-rave. Il faut conserver la courge spaghetti entière dans un endroit sec et sombre en s'assurant d'enlever toute trace de terre. Cuite, elle se conserve bien au réfrigérateur.

Source: Bonne Boite Bonne Bouffe volume 44


Valeur nutritive de la courge spaghetti
En plus d'être très peu calorique, la courge spaghetti contient du potassium, de la vitamine C. 
ABC de la conservation des courges spaghetti
La courge spaghetti se conserve à l'abri du froid, de la chaleur et de la lumière. Ainsi, elle se conserve jusqu'à trois mois.

Recette
 
Courge spaghetti style lasagne

Ingrédients

1 courge spaghetti, coupée en 2 sur la longueur et épépinée
1 oignon haché
2 c. à soupe d’ail émincé
1 boîte (796 ml) de tomates étuvées
1 c. à soupe de basilic séché
1 cube de bouillon de légumes
poivre noir au goût
1 boîte (398 ml) d’olives noires, hachées
1 tasse de mozzarella râpé
1 tasse de parmesan frais râpé
 

Préparation


Préchauffer le four à 325°F (165°C). Graisser une plaque à biscuits avec de l’huile alimentaire en vaporisateur. Placer les moitiés de courge sur la plaque, côté coupé vers le bas. Cuire au four 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’un couteau puisse facilement être inséré dans la chair de la courge. Pendant la cuisson de la courge, vaporiser une casserole avec un peu d’huile. Faire sauter les oignons et l’ail à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient bruns. Ajouter les tomates, le basilic, le cube de bouillon et le poivre. Cuire environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange ait quelque peu épaissi. Retirer la chair filamenteuse des moitiés de courge et réserver la peau. Remplir les coquilles ainsi obtenues d’une couche de sauce, une couche de chair de courge, d’olives et de mozzarella. Répéter les épaisseurs jusqu’à épuisement des ingrédients. Saupoudrer le dessus de fromage parmesan.
Cuire au four 20 minutes, ou jusqu’à ce que le parmesan ait fondu.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire